');">

Anorexie/Boulimie : quelles prises en charge aujourd’hui ?

  • Accueil
  • >
  • blog
  • >
  • Anorexie/Boulimie : quelles prises en charge aujourd’hui ?

L’émission Etat de Santé diffusée par la chaine de télévision LCP, traite chaque mois d’une problématique de santé. Dernièrement, les troubles du comportement alimentaire (TCA) étaient à l’honneur. Marie Rose Moro, psychiatre, psychanalyste et chef de service de la Maison de Solenn (Paris) est venue répondre aux questions de Elizabeth Martichoux, et réagir à deux reportages réalisés par Clémentine Gardet pour l’émission.

Le premier reportage a été tourné dans un hôpital de jour (HDJ) à Nantes. Il existe une trentaine de structures en France proposant des prises en charge des troubles du comportement alimentaire (TCA) en ambulatoire. En HDJ, les patient(e)s sont accueillies chaque semaine, souvent pour consolider leurs repères alimentaires et psychiques en sortie d’hospitalisation. En plus des repas, des activités de groupe sont proposées aux patient(e)s afin de les aider à gérer leur stress à l’extérieur de la structure. Cela apporte un soutien et établit un lien entre l’hôpital et la vie à l’extérieur. Les structures spécialisées dans les TCA restent cependant peu nombreuses et ne sont pas accessibles par tous. Lorsque les personnes souffrant de TCA sont trop éloignées des structures proposant l’HDJ, elles peuvent s’adresser à une association, qui peut être une solution alternative pour adoucir la sortie d’hospitalisation et/ou consolider le suivi individuel.

Outre la prise en charge en ambulatoire, la question des parents est abordée dans l’émission. Selon la plupart des structures de soins spécialisées dans les TCA, les parents doivent aujourd’hui être inclus dans le processus de guérison de leur enfant: ils ont un rôle important à jouer dans l’accompagnement de leur enfant. Le deuxième reportage donne ainsi la parole à ceux que l’on oublie parfois: les parents. Rarement soutenus par le monde médical non spécialisé dans la prise en charge des TCA, les parents se sentent délaissés. Michel Serrurier, créateur de l’association «Charlotte, ensemble c’est tout», explique qu’être confronté à ces TCA en tant que parent est source d’inquiétudes et d’incompréhension. Ils doivent également faire face à leur culpabilité: au fond d’eux, les TCA sont dus à leur échec en tant que parents. Plus inconfortable encore: leur enfant souffre et ils sont impuissants. Les parents peinent alors à soutenir et accompagner leur enfant. N’ayant pas le soutien de leur famille ou de la société, ils se tournent vers des groupes de paroles. Marie Rose Moro explique que la Maison de Solenn organise des groupes de parole pour les parents depuis près de 10 ans. Il arrive que ces derniers aient du mal à être présents dans le suivi de leur enfant: en étant impliqués dans le traitement, ils se sentent responsables du trouble de leur enfant. Néanmoins, selon la responsable de la Maison de Solenn, sans les parents, la guérison de leur enfant n’est pas assurée. En conclusion, Marie Rose Moro explique que les caractéristiques du traitement actuel de l’anorexie réunissent 3 piliers: La conscience du corps, le bon fonctionnement psychique, la thérapie familiale.

A Enfine, nous pensons également que l’écoute de l’entourage est aussi essentielle que celle des personnes directement touchées par les TCA. C’est pourquoi nous multiplions les modes d’accueil de toute personne concernée de près ou de loin par les TCA: groupes de parole, forum de discussion, ligne d’écoute, mails SOS, ateliers corporels. Nous pensons qu’il est important de proposer des activités accessibles et variées, dont chacun peut se saisir librement. Notre travail consiste ensuiteà accueillir, écouter et travailler à la remise en mouvement psychique des personnes qui s’adressent à nous.

Article écrit par Axelle B


Partagez cet article

  • Association Enfine - Écoute & Entraide Autour des Troubles du Comportement Alimentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Ils nous soutiennent

Service Civique
Ile de France
Fondation de France
CRAMIF
Partage et écoute
L'Appart Quatremain