Atelier Yoga : Retrouvez des postures à faire chez vous !

  • Accueil
  • >
  • blog
  • >
  • Atelier Yoga : Retrouvez des postures à faire chez vous !

Par : Isabelle PODETTI

Du 20 septembre au 20 octobre, Enfine a animé une campagne de financement participatif pour créer un atelier yoga à destination des personnes concernées par les Troubles du Comportement Alimentaire.

450 euros ont ainsi été collectés sur HelloAsso, et 5 ateliers seront bientôt organisés sur Paris !

Retrouvez ci-dessous quatre postures de yoga qui ont accompagné notre campagne sur les réseaux sociaux. Explications par notre professeure, Marie Bel.

Chin Mudra

Pas besoin d’être un contorsionniste sur son tapis pour pratiquer le hatha yoga. Commençons par une technique simple de respiration et de relaxation à portée de tous : le Chin mudra.

Installez-vous dans une position confortable puis observez votre respiration naturelle quelques secondes. Placez ensuite vos deux mains, harmonieusement, en “Chin mudra”: l’index et le pouce en contact, les autres doigts sont relâchés. Sentez la respiration qui devient plus présente dans l’abdomen, sentez l’expansion du ventre à l’inspire : le diaphragme monte et descend. Restez 5 respirations.

Bénéfices : Amélioration des fonctions cardio-respiratoires

A éviter après le repas

 

Torsion “Arda Matsyendrasana”

Pour libérer bas du dos, respiration et plexus solaire, rien de tel que « Arda Matsyendrasana » : la torsion. Assis, jambes étendues devant soi pieds joints. Se tenir bien droit. Replier la jambe droite et placer le pied droit contre la face extérieure du genou gauche, au niveau du pli du genou. Placer le bras gauche contre le genou de la jambe droite repliée. Le bras gauche servant de levier, grandissez et tournez le buste à droite. L’autre main prend appui au sol derrière vous. Ouvrez les épaules et regardez loin derrière vous. Respirer en visualisant la colonne vertébrale, lumineuse, du sacrum jusqu’au sommet de la tête. Puis changer de côté. Attention, ne pas pratiquer l’estomac plein (ni pendant les règles les filles) !

 

Demi-pont “Setubandhasana”

Parce qu’au passage à l’automne, le corps a besoin de se débarrasser de ses toxines, je vous propose une posture in-con-tour-nable qui nettoie l’entier système digestif : le demi pont. Au passage, c’est une posture qui muscle les fesses (idéale pour le bikini yoga ahah). Allongé sur le dos, repliez les genoux vers le plafond, les pieds écartés largeur du bassin et alignés. Inspire, je monte le sacrum vers le plafond, soulevez le bassin en contractant les fessiers, puis ouvrez la cage thoracique. Roulez les épaules pour gagner quelques centimètres et joignez les mains au sol, en phase statique. Tenez 10 respirations environ et revenez en déroulant la colonne, à l’expire, le plus lentement possible. Une posture idéale, en fin de journée, pour prendre soin de son dos, en pleine conscience.

 

Cobra “Bhujangasana”

Allongé au sol à plat ventre, placez les mains de chaque côté de la poitrine, les coudes près des flancs. Placez le front au sol. Serrez les fessiers, talon contre talon puis déroulez d’abord la tête au ras du tapis : front, nez, menton et nuque. Levez la tête le plus haut possible, sans pousser sur les bras : vous contractez les musques du dos. En phase statique, les bras deviennent actifs, le ventre se détend en laissant le nombril se rapprocher du sol. Le dos devient passif, les fesses, cuisses relâchées. La tête n’est pas rentrée dans les épaules. Les yeux regardent le plafond. Tenir la posture de 3 à 12 respirations. Effets bénéfiques : dynamisme, régulation du cycle menstruel, amélioration de la digestion.

Article écrit par Isabelle PODETTI


Partagez cet article

  • Association Enfine - Écoute & Entraide Autour des Troubles du Comportement Alimentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Ils nous soutiennent

Service Civique
Ile de France
Fondation de France
CRAMIF
Partage et écoute
L'Appart Quatremain