');">

Guérir des TCA

Par : Isabelle PODETTI

« Il ne s’agit plus de survivre, mais de vivre. Rien n’a changé mais tout est différent » Maïté Jarrige

 

Guérir des troubles du comportement alimentaire est un processus, non un état fixe et immuable à atteindre. Il s’agit d’un cheminement personnel plus ou moins long vers la vie. Pour y parvenir, un accompagnement global et interdisciplinaire de la personne souffrant de TCA est nécessaire. On distingue plusieurs types de guérison :

 

Il est difficile pour une personne qui souffre de TCA d’accepter qu’elle a besoin d’une aide extérieure pour guérir. Elle se perçoit comme autonome et pense dans un premier temps pouvoir s’en sortir seule. Pourtant, la guérison n’est nullement une question de volonté, et le sentiment d’indépendance des personnes malades illusoire. Souvent, les personnes atteintes de troubles alimentaires connaissent un déclic qui les encourage à entamer le processus de guérison. Ce déclic peut être :

 

Au cours de ce chemin, long et tumultueux, la personne apprend à s’ouvrir et à se réaliser. Son regard sur elle et sur le monde change. Elle rompt avec l’image de l’enfant idéal à laquelle elle s’efforçait de se conformer. Elle apprend à s’affirmer et à tisser des liens profonds et sincères avec les autres. Elle ne s’identifie plus à la maladie et découvre alors qui elle est véritablement, ce qu’elle aime, ce qu’elle sait faire. Elle vit, enfin.

 

*article inspiré de l’intervention de Maïté Jarrige, psychologue et art thérapeute, lors du colloque de l’AFDAS-TCA, le 13 juin 2014 à l’Hôpital Européen Georges Pompidou.

Article écrit par Isabelle PODETTI


Partagez cet article

  • Association Enfine - Écoute & Entraide Autour des Troubles du Comportement Alimentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Ils nous soutiennent

Service Civique
Ile de France
Fondation de France
CRAMIF
Partage et écoute
L'Appart Quatremain