Il était une petite boule…

Par : Charlotte Planchette

« Macha se sentait tellement seule qu’elle remplissait son ventre de grains, de tout petits grains chauds et dorés, toute la journée. »

BOULE D’AMOUR, 

Evelyne Delmon-Le Loc’h et Sandra Garcia

Les TCA, un tabou à garder loin des oreilles délicates des enfants ? C’est la question que l’on peut légitimement se poser lorsqu’on est confronté à la lecture de Boule d’Amour, l’album d’Evelyne Delmont-Le Loc’h, et à son sujet difficile à aborder avec les enfants, la boulimie.

Macha est une boule de pétanque multicolore qui se remplit de grains de sable pour faire face aux situations imprévisibles et stressantes de sa vie, et à la solitude qu’elle ressent en permanence. Elle va devoir apprendre à se fier aux autres et surtout à prendre confiance en elle-même pour sortir de cette boucle infernale. Elle apprends alors à devenir ce qu’elle veut être.

Ce joli conte analogique permet d’aborder le thème des troubles du comportement alimentaires dès le plus jeune âge, et ce de façon tout à fait subtile : l’histoire de la petite boule qui se sent différente et incomprise parle à tout un chacun, et les illustrations de Sandra Garcia portent à merveille la poésie du texte d’Evelyne Delmon-Le Loc’h. La note positive sur laquelle se termine l’album permet de ne pas créer un sujet d’inquiétude pour l’enfant : la boulimie peut être combattue et vaincue, et Macha a la droit de vivre pleinement son rêve de bonheur.

Article écrit par Charlotte Planchette


Mots clés

Partagez cet article



Ils nous soutiennent

Service Civique
Ile de France
Fondation de France
Mutuelle Familiale
Partage et écoute