My skinny sister

Par : Charlotte Planchette

My Skinny Sister raconte l’histoire de deux sœurs, Katja et Stella, la première souffrant d’anorexie, la deuxième confrontée à la descente aux enfers de son aînée. L’originalité du film réside avant tout dans le point de vue choisi, celui de la petite sœur, Stella, qui assiste, impuissante, à la chute implacable de Katja. A travers le regard préoccupé de Stella, le spectateur voit l’obsession de Katja pour le sport et le régime se développer progressivement, rapidement suivie d’un refus d’avaler quoique ce soit. Sanna Lenken, la réalisatrice, s’est inspirée de sa propre histoire pour réaliser ce film, et retranscrit parfaitement les étapes de la chute de Katja, les accompagnant d’une musique de fond angoissante et chargée de sens qui symbolise l’avenir incertain de la jeune fille.

La relation entre les deux sœurs, ainsi que la détérioration graduelle de cette relation à mesure que la maladie prend le dessus, est au centre du film. Stella voue une admiration sans borne à sa grande sœur, et l’influence de Katja sur sa petite sœur est illustrée par plusieurs épisodes à la fois drôles et douloureux. Chantages et mensonges amers s’enchaînent rapidement, alors que Stella s’enferme dans sa souffrance et sa solitude, plongée dans l’incompréhension face à la métamorphose de sa sœur. Stella fera pourtant tout pour sauver Katja qu’elle craint de voir disparaître, quitte à encourir sa colère et à perdre l’attention de ses parents. Entre interrogations, querelles et culpabilité, ces derniers ont en effet de moins en moins de temps à consacrer à la petite Stella.

Rétablissements éphémères et rechutes se succèdent sous les yeux de la petite fille impuissante. C’est pourtant dans son amour sans faille pour sa sœur devenue méconnaissable que réside l’espoir de salut de Katja, et c’est sur cette touche d’amour fraternel inconditionnel, et de joie de vivre retrouvée pour Stella, que se conclut ce film poignant et vibrant d’émotion.

 

Sortie au cinéma le 16 décembre

VOIR LA BANDE ANNONCE

Article écrit par Charlotte Planchette


Partagez cet article

  • Association Enfine - Écoute & Entraide Autour des Troubles du Comportement Alimentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Ils nous soutiennent

Service Civique
Ile de France
Fondation de France
CRAMIF
Partage et écoute
L'Appart Quatremain