My skinny story
- Dans Billets d’Enfine Parents et proches
- par Axelle B
- le 16/12/2015
Par : Axelle B
Aujourd’hui, mercredi 16 décembre 2015, My skinny sister sort en salle. Etant volontaire du Service Civique au sein d’Enfine depuis deux semaines, ce film a été pour moi l’occasion de mieux appréhender les troubles du comportement alimentaire. J’ai donc eu envie de partager avec vous mes impressions.
Stella et Katja sont deux sœurs vivant dans une famille qui s’aime, où les parents travaillent beaucoup mais tiennent toujours à partager des moments ensemble. Stella est une petite fille pleine de vie qui s’intéresse à l’écriture et à la nature. Constamment en train d’observer tout ce qui se trouve autour d’elle, en particulier sa grande sœur, Stella acquiert une certaine maturité tout en conservant son âme d’enfant. Katja, elle, est passionnée de patinage artistique, discipline dans laquelle elle excelle et s’investit littéralement corps et âme. Cependant, cette pratique de haut niveau nécessite une discipline de fer: elle s’impose alors des entraînements physiques très intenses et un régime drastique.
La petite fille est pleine d’admiration pour sa grande sœur : le poids qui pèse sur Katja est alors d’autant plus lourd car elle doit montrer le bon exemple. A mesure que l’anorexie se développe, le comportement de Katja envers ses proches devient de plus en plus agressif. Pourtant ses parents ne remarquent rien et mettent ces excès sur le compte de la pression. C’est Stella qui est à l’origine de la découverte du trouble du comportement alimentaire dont souffre Katja. Pour comprendre ce qui se cachait derrière les comportements de sa sœur, il était nécessaire de lui porter énormément d’attention. Stella a ainsi réussi à voir ce que ses parents n’avaient pas vu et à montrer ce que Katja ne pouvait pas dire.
Tout au long du film, la complicité qui unit les deux sœurs va être mise à rude épreuve. Chantage, dilemme, tensions vont rythmer leur relation au moment où le secret sera percé. Les deux sœurs seront alors plus liées que jamais par le lourd fardeau de l’anorexie.
Ce parcours, commun à beaucoup de familles, se termine sur une note d’espoir, d’humour et d’amour, tant pour Katja que pour Stella qui apprennent toutes deux à retrouver leur liberté.
Axelle B.