Normal Eating for Normal Weight

Par : Charlotte Planchette

(Une alimentation normale pour un poids normal)

Sheryl Canter

normal-eating

 

Si Sheryl Canter annonce clairement dès le début de son ouvrage que ce dernier ne s’adresse pas aux personnes souffrant de TCA et ne remplace en aucun cas l’aide d’un professionnel, la plupart des réflexions et des questions soulevées dans ce livre peuvent toutefois s’avérer être d’une aide précieuse pour les victimes de Troubles du Comportement Alimentaire.

En effet, Sheryl Canter propose dans ce livre riches en conseils avisés quatre étapes permettant aux personnes souffrant d’un comportement alimentaire n’ayant plus de lien avec leur faim et leur satiété de se reconnecter avec leur sensations avant de mettre fin au cercle vicieux des régimes et du dégoût de soi. Elle explique dans un premier temps pourquoi les régimes, la privation et la frustration sont si nocifs à notre corps et à notre moral, insistant sur les notions de beauté intérieure, de confiance et d’acceptation de soi, avant de montrer l’importance de prendre soin de soi pour vaincre les compulsions alimentaires. Enfin elle rétablit les bases d’une alimentation « normale » : manger à 90% en fonction de sa faim et sa satiété, et le reste par envie et gourmandise, insistant sur le fait que notre corps sait ce dont il a besoin et en quelles quantités et doit être le seul juge de notre alimentation, sans que des plans alimentaires, régimes ou autres aient à intervenir puisqu’ils ne font que déstabiliser notre approche naturelle et instinctive de la nourriture.

L’ouvrage de Sheryl Canter est donc une mine de conseils et de réflexions pertinentes concernant notre relation au poids, à la faim et à la nourriture. Encore une fois, si ce livre ne s’adresse pas directement aux victimes de TCA, son discours positif et allant à contre-courant de ce que nous enseigne la société (magazines féminins…) ne peut qu’offrir qu’une expérience enrichissante à tous. Ce livre n’a pas été traduit en français mais il est abordable pour les personnes ayant un niveau moyen en anglais.

 

Source image : amazon

Article écrit par Charlotte Planchette


Partagez cet article

  • Association Enfine - Écoute & Entraide Autour des Troubles du Comportement Alimentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Ils nous soutiennent

Service Civique
Ile de France
Fondation de France
CRAMIF
Partage et écoute
L'Appart Quatremain