Tchat ados avec Fil santé Jeunes

Par : Isabelle PODETTI

Le 19 août dernier, Enfine est allée à la rencontre de Fil Santé Jeunes (FSJ) pour comprendre comment fonctionnait le tchat ados. A la fin du mois, Enfine co-animera deux sessions de tchat avec les psychologues de FSJ autour du contrôle du poids.

Lorsque j’entre dans les locaux pour assister à une session de tchat, je suis accueillie par Capucine D. et Samuel C., deux psychologues du dispositif Fils Santé Jeunes, destiné aux adolescents de 12 à 25 ans. FSJ, c’est un site internet riche en informations et en conseils, une ligne d’écoute (0 800 235 236), un tchat individuel, et un tchat collectif deux après-midis par semaine. Capucine et Samuel m’expliquent que le tchat collectif est une manière d’aller à la rencontre des ados et de leur montrer que le dispositif d’aide Fil Santé Jeunes existe. Ce n’est pas un outil thérapeutique mais plutôt un « apéritif », un moyen d’encourager les jeunes à demander de l’aide en leur donnant des clés.

Le tchat collectif… comment ça marche ?

Les séances de tchat ont lieu deux fois par semaine, le mercredi et le vendredi de 16h à 17h, sur le jeu virtuel Habbo. Sur Habbo, les ados interagissent sous forme d’avatar, et c’est parfois complètement par hasard qu’ils découvrent le bus Fil Santé Jeunes, y entrent, y discutent… et y reviennent ! En une heure, les deux psychologues accueillent trois groupes de huit adolescents, sans interruption, pour discuter d’un thème défini à l’avance. Cette fois, il s’agit de « Frères et sœurs : amis ou ennemis ». Certains ados connaissent le thème, d’autres pas. Les avis fusent pendant vingt minutes, le rythme de discussion est soutenu. Les ados peuvent couvrir leurs frères et sœurs d’éloges ou de reproches, sans jugement. Malgré l’apparence légère du thème, on peut parfois percevoir une réelle souffrance chez certains ados par rapport à leur fratrie. S’ils en perçoivent le besoin, les psychologues orientent vers la ligne d’écoute ou le tchat individuel.

FSJ et les associations

Capucine et Samuel m’expliquent que, de temps en temps, FSJ s’entoure d’une association pour animer deux sessions de tchat autour du thème d’action de ces derniers. Les 28 et 30 septembre prochain, Enfine co-animera donc le tchat autour du thème « Contrôler son poids : ça pèse ? », et abordera ainsi la question des Troubles du Comportement Alimentaire (TCA : anorexie, boulimie, hyperphagie).

 

Avec le soutien de :

Article écrit par Isabelle PODETTI


Partagez cet article

  • Association Enfine - Écoute & Entraide Autour des Troubles du Comportement Alimentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Ils nous soutiennent

Service Civique
Ile de France
Fondation de France
CRAMIF
Partage et écoute
L'Appart Quatremain