Tout savoir sur l’atelier virtuel d’expression corporelle d’Enfine

  • Accueil
  • >
  • blog
  • >
  • Tout savoir sur l’atelier virtuel d’expression corporelle d’Enfine

Nous comprenons l’expression corporelle comme une danse mais aussi comme un langage. Un langage qui utilise le corps comme outil pour exprimer les émotions, les sentiments, autrement dit, comme forme d’extériorisation du monde interne à partir du mouvement. 

L’expression corporelle ainsi comprise, va être centrée sur la présence, la conscience et l’expérience du corps en tant que totalité personnelle en mouvement.

Il s’agit de redécouvrir son propre corps par la sensibilité, l’expérience et la conscience, c’est-à-dire percevoir les aspects physiques et psychologiques du corps en interaction. L’expression corporelle en tant que discipline du mouvement cherche à retrouver l’activité ludique, la spontanéité, la sensibilisation de son propre corps, de ses possibilités et de ses limites.

Les séances cherchent à découvrir son propre mouvement grâce à des exercices qui favorisent l’exploration et l’expression de soi. Chaque cours se vit comme un voyage à travers différents univers, où la danse permet une expression corporelle propre à chacun, tout en développant son propre code intérieur, c’est-à-dire, sans se référer à un modèle et sans avoir un but à atteindre (pas de notion d’échec-réussite mais d’expérimentation).

Les séances sont accompagnées de différents types de musique où tous les genres peuvent être représentés (Musiques du monde).

Objectifs 

Organisation du cours

Chaque cours aura une durée d’environ 45 min et sera organisé en 3 moments:

  1. L’échauffement : une première partie de mouvements visant la détente du corps et de l’esprit et une deuxième partie de renforcement musculaire progressive et tout en douceur, respectant les possibilités anatomiques de chacun.   Le but de cette partie est à la fois d’apporter une détente, de dénouer les tensions physiques, d’assouplir le corps, améliorant ainsi la posture, et procurant une sensation de bien-être.
  1. L ’expression : Travailler avec une petite improvisation ou une petite chorégraphie créée par chacun, à partir de musiques du monde. Le but de cette partie est de s’exprimer de façon libre ou en suivant différents rythmes, sur des supports sonores divers (chaque cours sera organisé autour d’une thématique musicale du pays visité). 
  1. La relaxation : pour finir se propose des exercices de respiration et d’automassage, pour travailler avec la conscience et la reconnaissance du corps qui permettra retrouver une sensation de calme et de tranquillité. Le but sera d’arriver à une détente et à une diminution des tensions musculaires, mentales et émotionnelles.
  1. Le corps pris au mot : Chaque session dispose également d’une petite période pour parler de ce qui a été ressenti ou expérimenté lors de l’exécution des exercices.

Retrouvez l’atelier virtuel tous les mercredis à 19h30

INSCRIPTIONS : expression-corporelle@enfine.com

Article écrit par Caroline


Mots clés

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Ils nous soutiennent

Service Civique
Ile de France
Fondation de France
CRAMIF
Partage et écoute
L'Appart Quatremain