Woozworld : un espace pour prévenir l’apparition des TCA chez les préadolescents

  • Accueil
  • >
  • blog
  • >
  • Woozworld : un espace pour prévenir l’apparition des TCA chez les préadolescents

Woozworld lance un nouvel espace virtuel pour prévenir les troubles du comportement alimentaire chez les jeunes. Enfine participe.

 

En Septembre 2014, Worzworld, monde virtuel pour jeunes (8-14 ans), a lancé l’espace « BeMe », sous l’impulsion de l’ANEB-Canada[1]. L’association Enfine est invitée à participer au projet.  

 woozworld

L’adolescence est une période de changement : les jeunes développent leurs goûts et leur personnalité, cherchent d’autres groupes auxquels appartenir socialement en dehors du cercle familial, voient leur corps se modifier et commencent à se percevoir différemment, tant intérieurement qu’extérieurement. Ces bouleversements psychiques et physiques les amènent inévitablement à se questionner sur ce qu’ils sont.

Les troubles alimentaires survenant à l’adolescence sont souvent liés à une peur de grandir, à un questionnement identitaire, et à la difficulté de donner toute sa place à ce corps qui change. Les TCA se nourrissent entre autres d’une estime de soi fragile, qui n’a pas encore pu se consolider. En outre, la société met une telle pression sur l’apparence physique que les jeunes ados, particulièrement vulnérables aux messages véhiculés par les médias, modifient parfois leurs habitudes alimentaires pour coller à l’image de perfection à laquelle ils croient devoir ressembler. Souvent, ces troubles demeurent passagers, mais on estime qu’un tiers des TCA développés à l’adolescence perdurent et se chronicisent[2].

Aider les jeunes à accepter les changements internes et externes liés à l’adolescence peut donc aider les futurs ados à traverser plus sereinement cette période. C’est la mission que Woozworld s’est donnée en lançant le projet « BeMe ». Simonetta Lulli, PDG de Woozworld Inc. affirme : « Nous nous sommes fièrement associés à une cause importante qui peut bénéficier d’une plus grande visibilité en atteignant des millions de préadolescents dans notre monde virtuel. Ce dernier consiste en l’endroit idéal pour offrir des outils aux jeunes en vue de travailler leur estime de soi dans un environnement sécuritaire, amusant, anonyme et interactif. » Woozworld un espace virtuel mondial et sécurisé, où les jeunes de 8 à 14 ans peuvent se rencontrer en ligne, ou encore développer leur créativité en créant notamment leurs tendances et leurs entreprises. Vingt-cinq millions de jeunes dans le monde entier y ont déjà créé leurs avatars.

Le projet « BeMe », impulsé par l’ANEB-Canada, vise à promouvoir au sein de cet espace virtuel une image positive de soi et de son corps, ainsi qu’à prévenir les troubles du comportement alimentaire. En septembre 2014, la salle de détente « BeMe » a donc été créée, et les avatars des jeunes peuvent y entrer librement pour se documenter et poser des questions. Cet espace regorge de liens par lesquels les jeunes peuvent accéder à des vidéos, à des sites, ou simplement recueillir des phrases favorisant l’amour de soi et le respect de son corps.

Cet été, Chantal Bertrand, membre du conseil d’administration de l’ANEB-Canada et directrice des partenariats à Woozworld, a demandé à Enfine de participer à ce projet unique et novateur. L’association compte désormais parmi les partenaires de « BeMe », notamment aux côtés de la NEDA-USA[3] et de BEAT-UK[4], et est référencée dans l’espace détente de Woozworld : les jeunes Français peuvent maintenant s’adresser à Enfine depuis le monde virtuel pour trouver des réponses concernant l’hygiène alimentaire, l’importance et la place du corps, et bien sûr, les TCA.



[1] Site internet : http://www.anebquebec.com/

[2] Anne-Emmanuelle Ambresin, Sophie Vust, « Les Troubles des Conduites Alimentaires (TCA) à l’adolescence. », Dépendances n°41, Lausanne, Oct 2010. Disponible en ligne : http://www.suchtschweiz.ch/fileadmin/user_upload/DocUpload/dep_41_Ambresin.pdf

[3] Site internet : http://www.nationaleatingdisorders.org/

[4] Site internet : http://www.b-eat.co.uk/

Article écrit par Isabelle PODETTI


Partagez cet article

  • Association Enfine - Écoute & Entraide Autour des Troubles du Comportement Alimentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Ils nous soutiennent

Service Civique
Ile de France
Fondation de France
CRAMIF
Partage et écoute
L'Appart Quatremain