C’est une fille de Stéphanie Broyer

Par : Elodie Perret

Publié aux éditions Le Lys Bleu en 2018, le livre C’est une fille de Stéphanie Broyer est un témoignage et sa forme incarne bien le style du témoignage. Ce texte formule beaucoup de questions et l’auteur s’essaie même à y introduire de la poésie, comme si elle voulait tout explorer en elle. L’écriture n’est pas aboutie, c’est une écriture brute et sans fard.

Stéphanie Broyer décrit sa relation avec sa mère, relation exclusive dont le père est exclu (il est mentionné mais elle ne lui donne pas la parole), la dépression dans laquelle toutes les deux sont plongées. Elle ne vit que par sa mère et pour sa mère. Si elle apprécie l’école pour la bouffée d’air qu’elle lui procure, c’est aussi un moyen pour elle de briller pour sa mère.

Elle raconte l’intensité et l’exclusivité de cette relation avec sa mère dépressive, souffrante et alcoolique épisodiquement.  Elle retrace également l’histoire de sa mère. Elle raconte l’anorexie à laquelle cette relation pathogène l’a menée, jusqu’à peser 28 kg, le froid, la fatigue, la difficulté de vivre.

Elle évoque cette attirance – répulsion avec la mort, la sienne, celle de sa mère. Elle raconte ses nombreux séjours à l’hôpital, une rencontre avec une professeur, puis avec une fille. On peut s’interroger sur la place des hommes dans cet univers féminin. Son histoire nous amène jusqu’à aujourd’hui où elle se présente comme presque guérie, mais l’est-elle vraiment ?

Malgré toute la sincérité de ce propos et le côté brut de ce récit, on ne perçoit qu’à demi-mots la critique ou tout au moins l’analyse du caractère profondément pathogène de la relation avec sa mère.

On entend plutôt que l’écriture a eu une vertu thérapeutique, car elle lui a permis de prendre la parole, de s’affirmer en tant que sujet et, en cela, de se distinguer de sa mère avec qui elle était jusque là confondue.

Article écrit par Elodie Perret


Mots clés

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Ils nous soutiennent

Service Civique
Ile de France
Fondation de France
CRAMIF
Partage et écoute
L'Appart Quatremain