Journal de bord du tournage Plectrude

L’association Enfine et la PEP’s Cie Roc & Doll sont à l’initiative du projet de tournage de la pièce de théâtre « Plectrude ». Cette dernière a été adaptée par Christine Plume à partir d’un roman d’Amélie Nothomb nommé « Robert des noms propres ». Le tournage a eu lieu dans l’auditorium de la Maison des Sciences de l’Homme (MSH) de Paris Nord, à Saint-Denis, le 22 février 2016.

9h00 : J’arrive sur les lieux. Isabelle, coordinatrice de projet pour l’association Enfine, et Soben, photographe professionnel, sont déjà là. Ils ont pris la voiture pour transporter les collations et les décors du film. Baptiste, ingénieur du son, est arrivé quelques minutes après, suivi de près par Julien, le chef opérateur, et Enzo, son assistant. Ces derniers ont commencé à installer tout leur matériel dès leur arrivée et à effectuer quelques tests images.

(Pendant ce temps, Soben, prend des photos…)

9h40 : Christine, la comédienne et Bianca, la maquilleuse, arrivent après quelques problèmes de métro ! L’heure est à la transformation : Christine doit devenir Plectrude avec l’aide de Bianca.

(Pendant ce temps, Soben, prend des photos…)

Photos par Soben Photography

 

11 h : Enfin, l’équipe est prête ! Christine est habillée et maquillée en pré-ado de 12 ans et le matériel est en place. SILENCE CA TOURNE ! Oups, il nous manque un chef clap. Nous organisons un petit concours du meilleur « clapeur ». Et oui, comme au cinéma, il était indispensable de « claper » (oui… nous étions également étonnés de l’importance de ce rôle…). Finalement, Isabelle et Bianca se relayent !

(Pendant ce temps, Soben, prend des photos… entre deux prises pour éviter de faire du bruit ! Nous sommes tous condamnés au silence… Sauf Christine bien sûr !)

 

Photos par Soben Photography

13h00 : Et… COUPE ! Une pause déjeuner bien méritée s’impose. Nous mangeons tous ensemble à l’extérieur de l’auditorium : salades, sandwichs, pâtisseries… : assez simple mais efficace pour redonner de l’énergie à toute l’équipe.

14h00 : Et… ACTION ! Le tournage reprend son cours. Christine passe par la case maquillage avant de retourner sur scène : Elle a désormais 16 ans ! Plus que 20 minutes de la pièce à tourner, mais pas les moindres. Les derniers moments de la pièce ne sont pas évidents à jouer, émotionnellement parlant, c’est un tourbillon de sentiments qui s’accapare de Christine. Pour nous aussi, c’est un grand moment d’émotions.

(Pendant ce temps, Soben, prend des photos…)

 

Photos par Soben Photography

16h00 : Le tournage est terminé ! Mais il faut encore copier les vidéos sur les disques durs externes… au cas où ! Nous profitons du temps des transferts pour filmer quelques images afin de réaliser une vidéo de remerciements destinée aux contributeurs de la campagne de crowdfunding « Plectrude » pour laquelle nous avons reçu 508€ (UN GRAND MERCI).

(Pendant ce temps, Soben, prend des photos…)

Photos par Soben Photography

17h00 : Nous terminons cette journée par une séance de dédicace et un pot : Enfine a imprimé des affiches du projet que la comédienne Christine Plume a signées pour les contributeurs.

(Pendant ce temps, Soben, ne prend plus de photos… il est reparti chez lui : http://www.sobengiordan.com/)

Rappelons que Plectrude est un projet de sensibilisation à l’anorexie en milieu scolaire. La pièce sera jouée dans plusieurs établissements scolaire d’Ile de France et le film sera montré aux élèves dont l’établissement ne dispose pas de salle adaptée à la représentation théâtrale. Plus de 300 jeunes auront vu la pièce d’ici juin 2016.

Action financée par :

Article écrit par Isabelle PODETTI


Partagez cet article

  • Association Enfine - Écoute & Entraide Autour des Troubles du Comportement Alimentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Ils nous soutiennent

Service Civique
Ile de France
Fondation de France
CRAMIF
Partage et écoute
L'Appart Quatremain